Gerbille de Mongolie (Meriones unguiculatus)


Habitat Naturel :

 

Cette gerbille habite les déserts et les steppes de Mongolie, elles peuvent se construire des galeries souterraines jusqu'à 5m de long.

 

Comportement :

 

Chaque gerbille possède son propre caractère (Sushi=flemmarde, Ratatouille=hyperactive). Il est dit que les femelles sont plus térritoriales et plus agitées car lorsqu'elle sont dans la nature au sein d'un groupe de 20 gerbilles, les femelles "commandent" les mâles. Entre elles, les gerbilles jouent, se font la toilette etc...mais nous ne sommes que des "moyens de transport" et des gardiens du paquet de graines pour les gerbilles.

 

Sorties :

 

Les sorties doivent être régulières. Ainsi, plus vous sortirez vos gerbilles plus elles seront heureuses.

Pour les sorties, aménagez une pièce pour qu'il n'y ait plus aucun danger (fil électrique, objet coupant ou susceptible d'être avalé), fermez portes et fenêtres sachant que les gerbilles les plus fines peuvent facilement passer sous les portes.

 

La Cage :

 

Quasiment le plus important, la cage devra être la plus spacieuse possible pour minimun 2 individus 60 x 30 x 40cm, pour un groupe de 3-4 80 x 30 x 40cm et pour 4-5-6 gerbilles 100 x 35 x 40cm (ces dimensions sont assez justes).

Ensuite vous avez le choix entre plusieurs types de cage :

  • L'aquarium qui reste le meilleur type de cage à condition de changer le couvercle.
  • Le terrarium est très bien par contre lorsque l'on ouvre les portes la litière sort.
  • La cage à barreaux n'a pas du tout été conçue pour les gerbilles.
  • La cage en plastique n'est généralement pas très solide et pas très haute pour mettre une bonne couche de litière et rajouter un étage de plus.

 

Conclusion : 

La meilleur solution est l'aquarium car c'est en général très solide et l'on voit très bien les animaux.

 

Aménagement :

 

La gerbille aime particulièrement creuser pour construire des galeries, c'est pour cela qu'il faut mettre une couche de litière d'au moins 20cm de façon à consolider les galleries et n'oubliez pas d'ajouter 1/3 de foin.

Elle aimera aussi avoir des coins en hauteur pour surveiller son territoire. Pour cela, ajoutez des branches, des racines, des ponts, ou même un étage.

Elles auront besoins d'une maison en bois ou en céramique pour créer leur nid.

Litière :

 

Chaque litière a ses points forts et ses inconvéniants,

- La litière de chanvre, elle semble être la plus apropprié,elle ne produit pas de poussière (ce qui est néfaste pour leurs poumons), absorbe très bien les odeurs, reste propre longtemps et surtout les gerbilles peuvent creuser des galleries.

- La litière de maîs, c'est la litière qui absorbe le plus les odeurs cepandant les galleries sont impossibles et de plus elle n'est pas très esthétique.

- Les copeaux de bois,A NE SURTOUT PAS UTILISER.Cette litière produit énormément de POUSSIERE et votre gerbille peut en mourir !

-Le foin, ce n'est pas de la litière mais un complément alimentaire.

-La terre à bain, ce n'est pas de la litière mais ser à nettoyer votre gerbille.

 

 

Alimentation :

 

La gerbille est un animal omnivore c'est pour cela qu'il lui faut une alimentation variée et équilibrée.

Une bonne marque de nourriture est Gerbille Nature de Versele-Laga qu'il faudra lui distribuer chaque jour. Si elle est âgée de moins de 8 mois, elle a besoin d'un verre de farine toutes les semaines, mais si elle est âgée de plus de 8 mois, il lui faut un grillon par semaine. Ne pas oublier de lui donner soit un bout de feuille de salade , soit du raisin, soit un morceau de pomme ou de concombre à chacune.

 

Entretien :

 

La cage devra être nettoyée entièrement chaque mois, et si vous possédez un étage dans votre cage, enlevez les crottes chaque semaine.

 

Le But :

 

Les gerbilles sont des animaux très intéressants dans leur caractère et mode de vie. Vous pourrez observer l'évolution des galeries mais aussi les voir sauter et courir pendant leurs sorties !